Michel Gyarmathy

Michel Gyarmathy, immigré hongrois peintre et poète arrive à Paris en 1936 porteur de rêves que d’autres auraient pensés inaccessibles. La légende dit qu’il aurait dessiné à la craie à même le trottoir, devant l’entrée des artistes des Folies Bergère les amours de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Paul Derval alors directeur du célèbre music-hall, s’enthousiasme de son coup de crayon l’embauche alors.

Reélle ou enjolivée, l’histoire nous apprend que « Monsieur Michel » comme il a rapidement été appelé créé l’affiche du spectacle de 1936 où Joséphine Baker sera à nouveau meneuse. C’est le début d’une véritable histoire d’amour entre Monsieur Michel et les Folies où il restera 56 ans. Il devient le bras droit des Derval et soutient, Antonia Derval lors du décès de son mari.

Ils continueront à permettre aux Folies d’exister. En 1974 c’est Hélène Martini qui rachète les Folies et Michel Gyarmathy continue de l’épauler. Il travaillera aux Folies pendant plus de 50 ans pratiquement jusqu’à la fin de sa vie Créateur des costumes pour les revues, voici quelques maquettes qu’il a réalisées.

Sylvie Perault